ACADEMIE REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

RCB 06 : Le fusible thermique

rcb 6 ld1rcf 6 ld

  • Le fusible thermique Fth est un composant de sécurité qui se rompt lorsque des paramètres (de température, tension ou d’ampérage) dépassent une valeur seuil. Il est souvent placé dans une gaine Ga qui l’isole électriquement.
  • Par exemple dans le cas exposé ci-contre, comme indiqué sur le corps du fusible thermique Fth, celui-ci est configuré pour se rompre pour une température qui dépasse 240°C ou un ampérage de 10A à 230V soit une puissance qui dépasse 2300W. Ainsi, si la valeur seuil d’un de ces deux paramètres est dépassée, le fusible thermique Fth se rompt.
    NB : pour le remplacer il faut sertir ses bornes d’extrémité B1 et B2 mais pas souder car la température de soudure va le rompre.
  • Pour le tester précisément, on le dessoude du circuit électrique et on place un multimètre en mode mesure de continuité entre ses bornes B1 et B2. Si le multimètre ne sonne pas et n’indique pas une valeur de résistance entre les bornes B1 et B2 cela indique qu’il est rompu (par exemple si l’appareil dans lequel il est situé a anormalement chauffé). Dans ce cas, il faut remplacer le fusible thermique.
  • Pour le tester rapidement en circuit, on réalise hors tension un test de résistance entre les bornes B1 et B2 et on vérifie ne pas avoir de résistance infinie entre ces deux bornes.
  • Pour permettre de se rompre lors du dépassement d’une des valeurs seuils, le fusible thermique Fth comprend un matériau et une structure interne lui permettant de se rompre à ces seuils.
  • Lorsqu’un des paramètres du fusible thermique Fth est dépassé entre les bornes B1 et B2 du fusible thermique Fth, celui-ci se rompt ce qui induit une perte de continuité entre les bornes B1 et B2 et généralement la mise hors tension du circuit électrique dans lequel le fusible thermique Fth est disposé

  • Polarisation
    Le fusible thermique n'est pas polarisé donc peut être monté dans les  deux sens 

 

fusibles thermiques2