ACADEMIE REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

 flashspecial 600x300

Des équipes de Repair Cafe Paris organisent le week-end du 27 novembre 2021 un événement original et inédit, un marathon de la réparation!

24 heures durant, des réparateurs vous aideront à remettre votre objet en état.

Inscrivez vous vite en cliquant ici.

Repairement vôtre.

RCB 07 : L’interrupteur

rcb 7 ld1rcf 7 ld

  • Un interrupteur Sw est un composant mécanique qui permet d’ouvrir ou fermer un circuit électrique. Ainsi, il permet dans une première position « I » de mise en marche de fermer un contact entre deux bornes B1 et B2 (ou B1’ et B2’) et dans une deuxième position « O » d’arrêt d’ouvrir le contact entre les deux bornes B1 et B2 (ou B1’ et B2’).
  • L’interrupteur comprend un corps Cr sur lequel est monté mobile un élément mobile qui bascule entre la première position « I » et la deuxième position « O » (sur la photo ci-contre un appui sur l’interrupteur Sw met en contact les bornes B1 et B2 ainsi que les bornes B1’ et B2’)
  • Pour le tester précisément, on le dessoude du circuit électrique et on place un multimètre en mode mesure de continuité. Si le multimètre ne sonne pas lorsqu'on appui sur l’interrupteur Sw cela signifie qu’il n’y a pas de continuité de courant entre les bornes B1 et B2 lors de cet appui et donc que l’interrupteur Sw est défaillant
  • Pour le tester rapidement en circuit, hors tension on place un multimètre en mode mesure de continuité et on vérifie que l’interrupteur Sw passe de l’état passant à l’état bloquant entre ses bornes B1 et B2 lorsqu’on appuie sur le bouton Bt.
  • Pour permettre le contact entre les bornes B1 et B2 dans la première position « I », l’interrupteur Sw comprend par exemples des plaques qui relient ensemble les bornes B1 et B2 (ou B1’ et B2’) lorsqu’on appui sur le bouton Bt et qui se désengagent lorsqu’on appui une seconde fois sur le bouton Bt.
  • Initialement, le circuit électrique n’est pas alimenté car il n’y a pas de continuité entre les bornes B1 et B2. On appui sur le bouton Bt ce qui établit une continuité entre les bornes B1 et B2 et ainsi l’alimentation du circuit électrique.

  • Polarisation
    Certains interrupteurs comprenant plusieurs bornes sont spécifiques donc attention le sens de câblage est unique pour ceux-ci. Les interrupteurs à deux bornes ne sont pas polarisés. Dans les interrupteurs, à trois bornes, une des bornes peut être le point commun, les deux autres peuvent être équivalentes entre elles. Certains sont cependant des interrupteurs avec un point commun et plusieurs bornes équivalentes entre elles.

 

interrupteurs