ACADEMIE REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

 flashspecial 600x300

Des équipes de Repair Cafe Paris organisent le week-end du 27 novembre 2021 un événement original et inédit, un marathon de la réparation!

24 heures durant, des réparateurs vous aideront à remettre votre objet en état.

Inscrivez vous vite en cliquant ici.

Repairement vôtre.

RCB 18 : Le thermostat

rcb 18 ld1rcf 18 ld

  • Un thermostat est un composant électrique qui passe d'un premier état à un second état lorsque la température dépasse un seuil prédéterminé. Par exemple, à l’état initial ses bornes B1 et B2 sont reliées entre elles et lorsque la température dépasse un seuil prédéterminé ces bornes B1 et B2 ne sont plus reliées entre elles
  • Le thermostat comprend deux bornes B1 et B2 et une zone de contact Z entre ces deux bornes. Il peut comprendre un bouton de réglage Bt pour faire varier la température du seuil de changement d’état.
  • Pour le tester précisément, on le retire du circuit électrique et à froid et hors tension, on place un multimètre en mode de mesure de continuité et on vérifie qu’il change d’état en tournant le bouton de réglage Bt. Pour le tester en chauffe ici on branche sur le secteur le fer à repasser (c’est un thermostat de fer à repasser) qui devrait chauffer jusqu’à ce que le thermostat coupe le circuit.
  • Pour le tester rapidement en circuit, hors tension on place un multimètre en mode mesure de continuité et on vérifie à froid qu’il change d’état en tournant le bouton Bt.
  • Pour permettre le contact entre les bornes B1 et B2, le thermostat comprend une lame L1 reliée à la borne B1 et une lame L2 reliée à la bornes B2, les lames L1 et L2 étant réalisées en deux matériaux différents.
  • A température ambiante les deux lames L1 et L2 sont en contact. Toutefois, lorsque la température augmente, le bilame Bi fléchit spontanément car il est constitué de deux métaux différents qui se dilatent différemment. Cela actionne la lame L1 via la tige isolante Ti et conduit à la perte de contact entre les lames L1 et L2 lorsque la température atteint le seuil prédéterminé.

  • Polarisation
    Certains thermostats présentent plus de deux bornes, ceux-ci présentent donc un sens de montage unique.

 

thermostats2