ACADEMIE REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

RCB 15 : Le potentiomètre

rcb 15 ld1rcf 15 ld

  • Le potentiomètre est un composant électrique qui permet d’appliquer une résistance électrique variable R1 entre ses bornes B1 et B2, une résistance variable R2 entre ses bornes B2 et B3 pour obtenir une résistance constante de valeur R1+R2 entre ses bornes B1 et B3. Les valeurs de résistances R1 et R2 variant inversement lorsqu’on tourne manuellement le bouton de commande Bt du potentiomètre.
  • Le potentiomètre comprend un bouton de commande Bt et trois bornes B1, B2 et B3
  • Pour le tester précisément, on le retire du circuit électrique et on réalise hors tension un test de résistance entre les bornes B1 et B2 ou B2 et B3 et on vérifie que la résistance varie lorsqu’on tourne le bouton de commande Bt du potentiomètre. Dans le cas contraire le potentiomètre est considéré comme défectueux. NB : Il peut être nettoyé avec de la bombe à contact.
  • Pour le tester rapidement en circuit, on vérifie au multimètre avoir hors tension, une résistance qui varie entre les bornes B1 et B2 ainsi qu’entre les bornes B1 et B3 lorsqu’on tourne le bouton Bt.
  • Pour avoir une résistance variable R1 entre les bornes B1 et B2 et une résistance variable entre les bornes B2 et B3, le potentiomètre comprend un élément résistif qui s’étend entre les bornes B1 et B3 et un élément mobile Pa actionné via le bouton Bt qui pivote entre les bornes B1 et B3.
  • En déplaçant l’élément mobile Pa en pivotement entre les bornes B1 et B3, la longueur des éléments résistif R1 et R2 varie, ce qui induit une variation des valeurs des résistances R1 et R2, la somme des résistance R1 et R2 restant constante puisque la longueur du fil résistif entre les bornes B1 et B3 reste constante.

  • Polarisation
    Le potentiomètre comprend en général trois bornes. Deux d'entre elles correspondent à la résistance totale. Attention donc au sens de  montage

 

 potentiomètres