RCB 21 : L’électrovanne

Imprimer

rcb 21 ld1rcf 21 ld

  • L’électrovanne est configurée pour déplacer un élément mobile Pa qui ouvre ou ferme un conduit dans lequel circule un fluide.
  • L'électrovanne comprend une bobine qui en étant alimentée par une tension prédéterminée entre ses bornes B1 et B2 permet le déplacement d’un élément mobile Pa.
  • Pour la tester précisément, on la retire du circuit électrique et on réalise au multimètre hors tension un test de résistance entre ses bornes B1 et B2 et on vérifie que l'on a une valeur de résistance (généralement de l'ordre du kΩ).
    On peut également vérifier qu’en alimentant sous tension l’électrovanne entre ses bornes B1 et B2 par la tension prédéterminée on entend l’élément mobile de l’électrovanne se déplacer.
    NB : parfois l’élément mobile de l’électrovanne s'entartre et ne peut plus se déplacer. Il est possible de nettoyer l’électrovanne avec du vinaigre blanc pour éviter cet entartrage.
  • Pour la tester rapidement en circuit, on vérifie au multimètre hors tension avoir une résistance non infinie entre ses bornes B1 et B2 et sous tension entendre l’élément mobile se déplace lorsque l’électrovanne est alimentée à la tension prédéterminée entre ses bornes B1 et B2
  • Pour ouvrir ou fermer le conduit dans lequel circule un fluide, l’électrovanne comprend une bobine qui génère un champ magnétique
  • Lorsqu’une tension est alimentée entre les bornes B1 et B2 de l’électrovanne, l’élément mobile Pa de l’électrovanne se déplace vers le haut pour laisser le fluide passer à travers le conduit. Une fois que la tension n’est plus alimentée entre les bornes B1 et B2 de l’électrovanne, l’élément mobile Pa, sollicité en compression par le ressort Rt, retourne en position basse pour fermer le conduit de fluide.

  • Polarisation
    L'électrovanne peut être polarisée (mais c'est rare) donc attention le sens de montage peut être unique.

 

electrovannes