RCA 33 : Une télévision avec un condensateur de la carte d'alimentation défaillant

Imprimer
Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 33 ld

  • Lorsqu'on raccorde le cordon d'alimentation de la télévision sur une prise secteur, l’écran de la télévision ne s'allume pas.
  • Après démontage on constate que la carte d'alimentation Cl de la télévision comprend un condensateur C chimique qui est bombé (par rapport aux condensateurs voisins il forme un dôme en saillie sur sa face supérieure).
  • Après avoir dessoudé le condensateur C on réalise un test de capacité entre les deux bornes B1 et B2 du condensateur (non visibles sur la photo) et on constate que la valeur de capacité du condensateur (en farad) mesurée est écartée de plus de 30% de celle inscrite sur le corps du condensateur C.
  • Il faut remplacer le condensateur C et si la télévision ne s'allume toujours pas il faut vérifier les autres condensateurs à proximité du condensateur C remplacé.
  • NB: le condensateur chimique est polarisé, il faut bien respecter le sens de montage de ses deux bornes B1 et B2
  • Risques:
    Risque d'électrisation au contact de la carte électronique Cl disposée à l'intérieur de la télévision si la télévision est démontée et sous tension
    Risque d'électrisation au contact des bornes du condensateur C même hors tension par décharge du  condensateur.
  • Précautions:
    Débrancher la télévision avant de la démonter, décharger le condensateur C en reliant électriquement ses deux bornes par exemple via une pince avec un manche isolé électriquement puis, après avoir retiré le condensateur C de la carte électronique, mesurer la capacité du condensateur C.
    couper courant220 volts