REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

RCA 97 : Une télévision avec un connecteur défaillant

Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 97 ld

  • Lorsqu'on branche le cordon d'alimentation Co d'une part sur l’embase J de la télévision via la fiche Em et d'autre part sur le secteur via la prise P, l'écran ne s’allume pas.
  • On débranche le cordon d'alimentation Co du secteur et après démontage, on laisse branchée la prise sur l’embase J puis on réalise un test de continuité entre la borne B1 d'extrémité du cordon d'alimentation et la borne B1" du connecteur (la borne B1'' débouche sur la face non visible de la carte électronique Cl). On remarque qu'il n'y a pas de continuité entre ces deux bornes. Un test analogue entre les bornes B2 et B2" met en évidence une continuité entre B2 et B2". Par ailleurs, en testant le cordon d'alimentation (cf. RCA 96) le cordon n'est pas défaillant en étant passant entre ses bornes d'extrémité B1, B1' et B2, B2’.
  • Le connecteur est donc défaillant dans sa coopération avec la fiche Em, il faut l’inspecter voir si il est récupérable, sinon le changer.
  • Risques:
    Risque d'électrisation à proximité du connecteur J si la télévision est démontée et sous tension
  • Précautions:
    Débrancher la télévision avant de la démonter et tester d'une part, la continuité entre les bornes B1 et B1'' et d'autre part, la continuité entre les bornes B2 et B2'' hors tension.
    couper courant220 volts

Identification