ACADEMIE REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

LE PREMIER REPAIRATHON PARISIEN

Le 27 et 28 novembre 24H non stop d’ateliers-marathon gratuits de réparation citoyenne.

 

Cet événement inédit et original s’inscrit dans une actualité riche : COP26, GREENFRIDAY, semaine européenne de réduction des déchets du 20 au 28 novembre (SERD)

 

Pourquoi réparer ?

En France, les équipements de la maison sont responsables de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) responsable du dérèglement climatique. Toutes les étapes du cycle de vie de nos matériels électriques et électroniques sont concernées : production et extraction des matières premières, approvisionnement de l’usine, fabrication, assemblage, transport et acheminement du bien vers l’utilisateur final, sa consommation et coût environnemental de la gestion des déchets électroniques et électriques. 

Il existe aussi un coût social et humain. Même s’il est difficilement mesurable, il est bien présent.

Nous devons ralentir et arrêter cette consommation inutile de biens dont nous n’avons pas forcément besoin. Obsolescence esthétique et technologique, publicité : le marketing sait créer des envies et besoins. Le Black Friday de fin novembre en est un peut-être l’exemple le plus édifiant. Et le plus révoltant.

Dire stop à une consommation inutile en favorisant le réemploi à travers la réparation reste un des enjeux majeurs de la transition écologique. Cela suppose plusieurs conditions, notamment une offre satisfaisante de réparateurs de confiance, des prix abordables, des pièces détachées disponibles etc…

Il s’agit aussi de dépasser les obstacles psychologiques et de créer un reflexe pour que les français ne jettent plus mais réparent ou même entretiennent leur matériel !  Sinon comment expliquer par exemple, qu’une grande partie des fers à repasser ou des cafetières soit mis au rebut alors qu’ils n’ont besoin que d’un simple détartrage ? 

Le rôle du REPAIR CAFE PARIS et de LA RESSOURCERIE DES BATIGNOLLES, en tant qu’associations de l’écologie populaire et concrète, est d’accompagner la transformation des consommateurs en consommacteurs en facilitant de nouveaux modes d’action.

LE REPARATHON DU 27 et 28 NOVEMBRE QUEZACO

LE REPAIRATHON est une mobilisation joyeuse, collective et citoyenne qui à travers un événement concret engage la transition écologique et sensibilise le public aux bienfaits de la réparation sur l’environnement.

Les équipes du Repair Café Paris et de la Ressourcerie des Batignolles seront présentes pour cet atelier-marathon premier du genre, participatif et solidaire de 24 heures non-stop.

Animé par des bénévoles, ce REPAIRTHON est 100% gratuit et ouvert à tous et toutes. Les parisiens pourront  compter sur des pros de la réparation pour apprendre à remettre en état leurs objets du quotidien : petit électroménager, TV/hifi, ordinateurs, smartphone, etc …

    Please publish modules in offcanvas position.