REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

Robots pâtissier 

Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 34 ld

  • Lorsqu'on branche le cordon d'alimentation Co du robot pâtissier sur une prise secteur et que l'on tourne le bouton sélecteur de vitesse Bt afin de faire tourner les fouets du robot mixeur (les fouets ne sont pas représentés sur la photo), ceux-ci ne tournent pas.
  • On remarque que le bouton sélecteur de vitesse Bt comprend 6 pistes 1-6, chacune se reliant à des bornes différentes sur le moteur (elles correspondent à des puissances d'entraînement des fouets différentes).
  • On teste le moteur M en raccordant un cordon d'alimentation sur la prise secteur et en raccordant : le neutre N de ce cordon d'alimentation avec la borne B1 du moteur M et la phase Ph du cordon d'alimentation avec la borne B2 du moteur M qui est reliée à la piste 6 du sélecteur.
  • On remarque que le moteur M alimenté par le secteur à travers le cordon d'alimentation ne tourne pas, il est donc défaillant.
  • Risques:
    Risque d'électrisation au contact des bornes B1 et B2 du moteur si le robot mixeur est démonté et sous tension
    Risque potentiellement mortel d'électrocution dans le raccordement du cordon d'alimentation Co entre le secteur et les bornes B1 et B2 pour tester le moteur.
  • Précautions:
    Débrancher le robot pâtissier avant de le démonter.
    Pour tester le moteur via le cordon d'alimentation Co, brancher d'abord hors tension ses bornes Ph et N sur les bornes B1 et B2 du moteur. Ensuite brancher la prise du cordon sur une multiprise reliée au secteur et pourvue d'un interrupteur marche/arrêt en position arrêt. Basculez l'interrupteur en position marche pour tester le moteur.
    couper courant220 volts

Identification