RCA 112 : Un grille pain avec un électroaimant défaillant

Imprimer
Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 112 ld

  • Lorsqu'on branche le grille pain sur le secteur et que l'on amène la poignée Pg en position basse, le grille pain chauffe mais la poignée Pg n'est pas maintenue en position basse.
  • Après démontage, on remarque la présence d'un électroaimant comprenant une bobine L1 qui attire une plaque Pl métallique solidaire de la poignée Pa pour maintenir la poignée Pa en position basse pendant la cuisson. Sous tension, la poignée Pa en position basse, on réalise au multimètre un test de tension continue entre les bornes B1 et B2 d'extrémité de la bobine L1 et on remarque avoir une tension de l'ordre de 10V continu. La bobine L1 est donc correctement alimentée toutefois la bobine L1 n'attire pas la plaque métallique en position basse de la poignée Pg.
  • Il faut nettoyer les surfaces du corps de la bobine L1 et de la plaque Pl métallique qui entrent en contact lorsque la poignée est en position basse pour la maintenir la poignée Pg en position
  • Risques:
    Risque d'électrisation au contact de la carte électronique Cl si le grille-pain est démonté et sous tension.
    Risque de coupure avec les parois fines du grille pain lors de son démontage.
  • Précautions:
    Débrancher le grille pain avant de le démonter.
    Pour réaliser les tests sous tension, au multimètre mettre en place ses bornes de mesure sur les bornes B1 et B2 à tester et  s'écarter des bornes avant de mettre le grille-pain sous tension pour acquérir les mesures.
    coupure maincouper courant220 volts