ACADEMIE REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

RCA 93 : Une bouilloire avec un condensateur défaillant

Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 93 ld1

  • Après avoir rempli le réservoir d'eau de la bouilloire, on branche la bouilloire sur le secteur et on appui sur le bouton de chauffe afin de faire chauffer l'eau mais l'eau ne chauffe pas.
  • Après démontage, on remarque que la carte électronique Cl comprend un condensateur C qui alimente un relai K, le relai K étant relié via sa borne B4 à la résistance chauffante. Sous tension, on remarque que la tension envoyée entre les bornes B1 et B2 de la bobine du relai est inférieure à la tension de commande (24V) du relai K. Par conséquent, la tension délivrée aux bornes de la bobine du relai est trop faible de sorte que les bornes B3 et B4 n'entrent pas en contact pour alimenter la résistance chauffante. Hors tension, on dessoude le condensateur C et on mesure sa capacité entre ses bornes B4 et B5. On remarque que la valeur de sa capacité mesurée est écartée de plus de 30% de la valeur inscrite sur son corps.
  • Le condensateur C est donc défaillant il faut le remplacer.
  • Risques:
    Risque d'électrisation au contact de la carte électronique Cl si la bouilloire est démontée et sous tension
    Risque d'électrisation au contact des bornes du condensateur C même hors tension par décharge du condensateur.
  • Précautions:
    Débrancher la bouilloire avant de la démonter.
    Pour réaliser les tests sous tension, au multimètre mettre en place ses bornes de mesure sur les bornes B1 et B2 à tester et  s'écarter des bornes avant de mettre la bouilloire sous tension pour acquérir les mesures.
    Décharger le condensateur C avant de le tester  en reliant ses bornes B5 et B6 entre elles par exemple au moyen d'une pince avec un manche isolé électriquement
    couper courant220 volts