ACADEMIE REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

RCA 48 : Une centrale vapeur avec une électrovanne défaillante

Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 48 ld

  • Lorsqu'on branche la centrale vapeur sur le secteur et après sa montée en température on appuie sur la gâchette G pour délivrer de la vapeur hors du fer, la vapeur n'est pas délivrée.
  • On vérifie hors tension la gâchette G et l'interrupteur de la poignée du fer (voir RCA 1 et 11) qui semblent fonctionner. Sous tension la pompe Pp fait du bruit lorsqu'on appui sur la gâchette G. Toutefois, l'électrovanne El ne fait aucun bruit lors de l’appui sur la gâchette G (on entend pas son ouverture/sa fermeture) et le multimètre en mode mesure de tension alternative n’indique pas la tension du secteur entre les bornes B1 et B2 de l’électrovanne El (environ 220V).
  • L’électrovanne semble donc défaillante, elle peut être entartrée, dans ce cas il faut la dévisser et la nettoyer avec du vinaigre blanc ou sinon il faut remplacer l’électrovanne El.
  • NB : il faut également vérifier avoir une résistance de l’ordre du kΩ entre les bornes B1 et B2.
  • Risques:
    Risque d'électrisation au contact des bornes B1 et B2 de l'électrovanne El si la centrale vapeur est démontée et sous tension
  • Précautions:
    Débrancher la centrale vapeur avant de la démonter.
    Pour réaliser les tests sous tension, au multimètre mettre en place ses bornes de mesure sur les bornes B1 et B2 à tester et  s'écarter des bornes avant de mettre la centrale vapeur sous tension pour acquérir les mesures.
    Lors du remontage des éléments de conduits de l'électrovanne à visser sur la chaudière utiliser de la pâte d'étanchéité pour éviter les fuites en fonctionnement
    couper courant220 volts