ACADEMIE REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

RCA 74 : Une centrale vapeur avec un joint du bouchon de remplissage de la cuve d'eau défaillant

Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 74 ld

  • Lorsqu'on met en marche la centrale vapeur, elle fonctionne, l'eau est chauffée dans la cuve et de la vapeur est délivrée à travers les orifices de la semelle du fer lors d'un appui sur le bouton Bt placé sur la poignée du fer à repasser. Toutefois, après un certain temps de fonctionnement le courant disjoncte.
  • Après démontage, on remarque que le joint ne vient pas en contact étanche contre le bouchon. Le joint qui n’est pas mis en place correctement ne remplit donc plus sa fonction d’étanchéité. On comprend que l’eau a fuit au niveau du joint, a fondu le boitier, puis s'est écoulée du bouchon de remplissage à une des bornes B1 de la résistance chauffante R située dans la cuve, ce qui a fait disjoncter le courant.
  • Il faut nettoyer le joint (ou le changer si celui-ci est trop usé) et le remettre en place pour que celui-ci se comprime de façon étanche contre le bouchon lors du vissage du bouchon sur l'orifice de remplissage de la cuve pour ainsi éviter une fuite d'eau sous le bouchon.
  • Risques:
    Risque d'électrisation au contact du circuit électrique environnant la résistance chauffante R si la centrale vapeur est démontée et sous tension.
  • Précautions:
    Débrancher la centrale vapeur avant de la démonter et réparer la fuite d'eau au niveau du joint Jt hors tension. Éviter le contact entre eau et électricité
    couper courant220 volts