REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

RCA 116 : Un aspirateur balai avec un chargeur ayant un transformateur défaillant

Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 116 ld

  • Lorsqu'on met en place le balai aspirateur sur son socle de charge et qu'on le branche sur le secteur via le chargeur d'alimentation, le balai aspirateur ne s'allume pas. Au multimètre on constate également qu’il n'y a pas de tension continue qui s’établit entre les bornes B1s et B2s de sortie du chargeur alors que le chargeur indique une tension de fonctionnement de 19V continue.
  • Après démontage du chargeur, hors tension, on réalise au multimètre un test de continuité entre les bornes B1 et B2 d'extrémité de l'enroulement primaire L1 du transformateur. On remarque ne pas avoir de continuité entre ces deux bornes. On constate par opposition avec un test analogue avoir une continuité entre les bornes B3 et B4 d'extrémité de l'enroulements secondaire L2. 
  • Le transformateur est donc défaillant, il faut le remplacer.
  • Risques:
    Risque d'électrisation au contact des bornes B1, B2, B1s, B2s, B3 et B4 si l'aspirateur balai est démonté et sous tension
  • Précautions:
    Débrancher l'aspirateur balai avant de le démonter.
    Pour réaliser les tests sous tension, au multimètre mettre en place ses bornes de mesure sur les bornes B1s et B2s à tester et  s'écarter des bornes avant de mettre l'aspirateur balai sous tension pour acquérir les mesures.
    Tester d'une part la continuité entre les bornes B1, B2 de l'enroulement primaire et d'autre part entre les bornes B3 et B4 de l'enrouement secondaire hors tension.
    couper courant220 volts
 

Identification