REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

Multiprises

Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 8 ld

  • Lorsqu’on fait passer l’interrupteur Sw de la positon « O » à la position « I » pour mettre sous tension le bloc multiprise, le voyant de l’interrupteur Sw ne s’allume pas. Si on branche un appareil sur la prise P, celui-ci ne fonctionne pas (pas de tension délivrée à la prise P).
  • Après démontage on constate que l’interrupteur Sw comprend 2 bornes B1 et B1’ auxquelles sont respectivement reliés les fils marrons Wm et Wm’ et 2 bornes B2 et B2’ auxquelles sont respectivement reliés les fils bleus Wb et Wb’
  • On effectue un test de continuité entre les bornes B1 et B1’, en plaçant l’interrupteur Sw dans l’état de marche « I » et on remarque que le courant n’est pas passant entre ces deux bornes. Un test de continuité similaire entre B2 et B2’ donne les mêmes résultats. L’interrupteur Sw est donc défaillant il faut le changer ou pour une réparation provisoire souder ensemble les fils marrons Wm et Wm’ et souder ensemble les fils bleus Wb et Wb’.
  • Risques:
    Risque d'électrisation au niveau des bornes B1, B1', B2 et B2' de la multiprise lorsque celle-ci est démontée et sous tension
  • Précautions:
    Réaliser hors tension les tests de continuité respectivement entre les bornes B1 et B1' et entre les bornes B2 et B2' afin de vérifier le bon fonctionnement de l'interrupteur.
    couper courant220 volts

Identification