RCB 27 : La diode électroluminescente

Imprimer

rcb 27 ld2rcf 27 ld1

  • La diode électroluminescente (DEL en français ou LED en anglais) laisse passer le courant électrique uniquement de la borne B1 vers la borne B2 (elle bloque le courant électrique de B2 vers B1), c’est-à-dire de l’anode vers la cathode, et elle émet de la lumière lorsque le courant passe de B1 vers B2.
  • La DEL comprend un corps Cr transparent pour diffuser la lumière vers l’extérieur.
  • Pour la tester précisément, on la dessoude du circuit électrique et en branchant ses bornes B1 et B2 respectivement sur les ports 1 et 2 on vérifie avec un LCR-mètre avoir une architecture de diode.
    Sans LCR-mètre, on peut tester la DEL au multimètre. Pour cela, on la dessoude du circuit électrique dans lequel elle est située, on place le multimètre en mode test de diode. Une DEL est considérée comme défaillante si la DEL n’est pas passante dans le sens prévu B2 vers B1 ou si elle n'est pas bloquante dans le sens inverse.
    NB : Les DEL émettent des lumières de couleurs différentes selon les modèles, pour celles qui émettent en infrarouge il suffit de les alimenter et de placer un téléphone en mode photo devant la diode électroluminescente et observer si celle-ci s’allume. On peut alternativement vérifier recevoir un signal infrarouge avec le LCR-mètre au niveau du récepteur IR (voir ci-contre).
  • Pour la tester rapidement en circuit, au multimètre, on vérifie hors tension qu’elle ne présente pas entre ses bornes B1 et B2, dans les deux sens de mesure, une valeur de résistance infinie ou nulle
  • Pour permettre d’émettre de la lumière à travers le corps Cr transparent lorsque le courant passe de l’anode B1 à la cathode B2, l’anode B1 est reliée via un fil W à une diode D posée sur la cathode B2.
  • Lorsque le courant passe de l’anode B1 à la cathode B2, des électrons sont poussés dans la diode D à passer de la couche dopée N, négativement chargée, vers la couche P, positivement chargée. Lors de se passage, des électrons de la couche N viennent se mettre dans des trous pour électrons de la couche dopée P. Pour se mettre dans un trou l’électron utilise de l’énergie ce qui génère de la lumière diffusée à travers le corps Cr transparent.

  • Polarisation
    La diode électroluminescente est polarisée (il y a un sens de circulation unique de courant entre ses bornes qui permet à ce qu’elle s’allume) donc attention le sens de montage est unique.

 

 diodes électroluminescentes