RCB 24 : Le transistor MOSFET

Imprimer

rcb 24 ld2rcf 24 ld1

  • Le transistor MOSFET est un composant qui permet de faire passer un courant important entre la "source" S et le "drain" D lorsqu'une tension supérieure à un seuil prédéterminé est appliquée à la "Grille" G.
  • Le transistor MOFSET qui peut être de type canal P ou N comprend un corps avec trois bornes S, D et G (vérifiez l’agencement de ces trois bornes à partir des inscriptions sur sont corps).
  • Pour le tester précisément, on le dessoude du circuit électrique, on recherche sa fiche technique sur internet à partir des inscriptions sur son corps puis hors tension on vérifie avec un LCR-mètre d'une part, en branchant les bornes B1, B2 et B3 sur les ports 1, 2 et 3 avoir une architecture de transistor MOSFET et d'autre part, que les caractéristiques affichées par le LCR-mètre sont conformes à la fiche technique.
    Sans LCR-mètre, on peut tester le MOSFET au multimètre.
  • Pour cela, on place le multimètre en mode test de diode et on place COM sur S et VAC sur G. Il ne doit pas y avoir de continuité. Ensuite on laisse COM sur S et VAC sur D, là il doit y avoir une continuité. Ensuite on touche G et D en même temps avec un doigt puis on place COM sur S et VAC sur D. Il ne doit plus y avoir de continuité. Si l'ensemble de ces tests est concluant le transistor MOFSET fonctionne.
  • Pour le tester rapidement en circuit, on vérifie au multimètre hors tension qu’il n’est pas passant avec une résistance nulle dans les deux sens entre S, G, entre G, D et entre S, D.
  • Pour permettre le passage de la source S vers le drain D, le MOSFET de type canal P comprend deux couches de type N noyées dans une couche de type canal P (et inversement pour un MOSFET de type canal N)
  • En alimentant la grille G à une tension prédéterminée, on attire des électrons à proximité de la grille G, ce qui permet d’obtenir un canal à proximité de la grille de composition équivalente à une couche de type N, ce canal reliant la source S et le drain D de sorte qu’un courant alimenté à la source S peut parvenir au drain D. NB : En augmentant ou diminuant la tension prédéterminée alimentée à la grille G on augmente ou diminue la taille du canal, ce qui permet de faire passer plus ou moins de courant via le canal.

  • Polarisation
    Le transistor MOSFET comprend trois bornes (la source, la grille et le drain). Attention donc au sens de montage.

 

transistors mosfet